Vania Conan, professeur titulaire de la chaire souverainété numérique du Cnam, présentera ses travaux au congrès Algotel-Cores25 : Aspects Algorithmiques des Télécommunications & Conception de Protocoles, Évaluation de Performance et l’Expérimentation des Réseaux de Communication, qui aura lieu le 2-6 juin 2025 à Saint Valery-sur-Somme (France).

Le programme détaillé du congrès.

VCONAN_photo_2.jpg

Souveraineté numérique : quel impact pour les infrastructures de télécommunication ?

Résumé : Les questions de souveraineté numérique ont reçu un intérêt renouvelé dans le contexte actuel avec le rôle du plus en plus influent des GAFAM et avec l’accroissement des tensions internationales, singulièrement en Europe. Des réglementations ont été mises en place pour protéger les données personnelles des Européens (RGPD), encadrer les développements des algorithmes d’IA (AI Act), et structurer le domaine des services informatiques (Digital Services Act). Le but de l’exposé est de regarder quel rôle joue la question de la souveraineté dans les développements de l’infrastructure numérique sous-jacente, des réseaux de communications et des centres de calcul. Nous passerons en revue les évolutions de l’Internet, de la 6G, du cloud dans le but de repérer des liens entre développements techniques, innovations scientifiques et les questions de souveraineté. 

Biographie : Vania Conan est professeur du CNAM, titulaire de la chaire ‘infrastructures numériques souveraines’. Il est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris (ingénieur civil, 1990 et docteur en informatique, 1996) et Habilité à Diriger des Recherches (Sorbonne Université, 2012). A Thales jusqu’en 2024, il développe une activité de recherche sur les communications sans fil (réseaux ad-hoc, 5G/6G), les réseaux logiciels et les infrastructures sécurisées. 

Keynote à CoRes/Algotel 2025: Souveraineté numérique : quel impact pour les infrastructures de télécommunication ?

Publications récentes de l'équipe d'accueil