Date: 22 novembre 2022.

Lieu: Cnam – 292 rue St. Martin, 75003, Paris

La journée “infrastructures pour une souveraineté numériqué” aura lieu à Paris, 292 rue St Martin, 75003 Paris, le 22 novembre 2022, et sera coorganisée par la Société Informatique de France (SIF) et le Cnam.

« Souveraineté numérique » : derrière cette expression cohabitent différents questionnements. Certains sont d’ordre scientifique et technique, d’autres se placent au niveau stratégique et politique.
L’objectif de la journée « infrastructures pour la souveraineté numérique » organisée conjointement par la SiF et le CNAM est d’alimenter la réflexion sur l’ensemble de ces axes. Après une introduction aux questions de souveraineté numérique, il s’agira de débattre des enjeux de souveraineté autour des infrastructures de centres de données ainsi qu’autour du développement des briques matérielles et logicielles nécessaires. La réflexion se poursuivra et se conclura par une discussion sur l’impact de l’écosystème économique et politique sur l’avenir du développement et du déploiement de solutions technologiques souveraines.

La journée sera structurée autour des panels suivants :

  1. En quoi la souveraineté numérique est elle importante ?
    Introduction aux questions de souveraineté numérique.
  2. Vers des infrastructures de centres de données réparties  et souveraines.
    Ce panel soulevera des questions techniques et stratégiques liées au déploiment d’infrastructures cloud européennes, nationales et de proximité, avec des membres venant des différents acteurs économiques Français (fournisseurs Cloud, hébergeurs, directeurs de systèmes d’information critiques, points d’échange Internet, monde éditorial, opérateurs).

     

  3. Les briques système/hardware pour la souveraineté: simple assemblage ou développement de long terme?
    Ce panel questionnera les outils en présence — ou ceux à développer– pour assurer différents niveaux de souveraineté, et ce à travers tout le spectre allant du hardware aux offres logicielles de plus haut niveau.
  4. Vers une souveraineté accrue: étapes et obstacles potentiels
    Ce dernier panel s’attachera de discuter au de-là des questions techniques comment les aspects gouvernances, réglementations, incitations, normalisations/standardisations, déploiements commerciaux… peuvent ou/non contribuer à l’émergence et à la réussite de technologies souveraines.

Les membres des différents panels ainsi que le programme définitif seront annoncés prochainement.


Web
AnalyticsComité d’organisation:

Erwan le Merrer, Inria.
Pierre Paradinas, Cnam.
Stefano Secci, Cnam